lundi 26 juillet 2010

Secteur 1 et secteur 2 ?


Suite à mon étonnement post-consultatoire chez le médecin vendredi soir, je l'appelle pour lui demander la raison de l'honoraire de 30 euros qu'il m'a fait payer puisque je n'ai pas eu le tact de le faire au moment présent, peut-être un peu intimidé par sa courtoisie. Il est vrai que ce généraliste exerce dans un quartier très prisé, en face de la rue Daguerre dans le 14ème arr. mais cela doit-il nous imputer, gens de passage, outre mesure? Je croyais que la médecine était une profession de foi et qu'il ne pouvait pas y avoir de tarifs à la carte conventionnés tout du moins en médecine générale. Eh bien...ma naïveté a encore payée! C'est peu courant mais ça arrive. Il existe 2 types de consultations: une en secteur 1 et l'autre en secteur 2!...Et moi, évidemment, je suis tombé sur un secteur 2, c'est à dire qu'il exerce en honoraires conventionnés libres...à la tête du client en somme! Je me permets d'anticiper sur cette conclusion puisqu'auparavant, j'avais discuté dans la salle d'attente avec de "vieux" habitués qui m'avaient confirmé qu'ils ne payaient pas plus de 23 euros, ce qui semble évident si un médecin veut avoir une clientèle! La colère passée, j'en arriverai à dire que la solution est peut-être là pour remotiver le secteur médical...mais à l'inverse, il doit y avoir aussi des actes de générosité pour les cas extrèmes de pauvreté. En attendant, si vous aussi vous devez consulter et que votre médecin est en vacance, soyez vigilants, lisez bien ce qui semble illisible dans les salles d'attente surtout si vous êtes un routard de passage... et si vous n'avez pas le choix, tentez de négocier!...Asta luego muchachos!
en aparté: Cela dit, ça aurait pu être pire...j'aurai pu avoir la tête de Frankenstein...et quoi qu'on puisse en penser, il s'est quand même bien occupé de moi et ça, ce n'est pas négligeable!

dimanche 25 juillet 2010

C'était juste une petite dérive...

Ce vendredi soir, je me sens comme un début d'angine et pour me rassurer, je décide de me pointer chez le premier généraliste dispos. Il se trouve à mi-chemin de ma casbah et l'horaire correspond pile poil à mon fuseau. J'y vais, ma roue de vélo à la main puisque j'avais du la faire changer...On dit souvent que quand un truc commence à tomber en panne, le reste suit... Donc je suis et je pense en entrant dans le cabinet (et non au cabinet) : "Bougre! Que c'est cosi!" Les fauteuils et le banc sont en bois...Pour sur, quand tu t'assoies, ça craque tellement que tu t'croirais sur un vieux gréement. Du coup, ça agrémente l'attente qui semble longue et ça me fait travailler l'imaginaire vers le burlesque...surtout depuis l'arrivée de ces deux p'tits jeunes qui en rajoute discrètement une couche et pour moi évidemment, ce ne sont que de perches tendues à la dérision...
Autre chose étonnante, il n'y a pas un seul magasine sur la table basse au centre de cette pièce et il est difficile pour nous autres dindons de ne pas avoir de farce à bécoter. La raison est que Monsieur et Madame Doctor ont tout brûlé lors de la dernière pandémie grippale et que depuis, c'est resté en l'état, comme un vaisseau fantôme. Alors ils ne nous restent plus qu'à nous laisser dériver allègrement sur notre vieux gréement et à échanger occasionnellement nos impressions de matelots...Les jeunes recrues sont dans l'âge rebel et donc réactifs quand aux plus vieux, ils semblent partant pour l'aventure...donc tout va bien, on est entre corsaires!
L'attente est de plus en plus longue...On en est à 1h de décalage et je pense que quand mon tour viendra, je risque de passer en horaire de nuit!..Puisque le tangage à cessé, je vais en profiter pour porter la plume à l'encrier et vous écrire mes aventures de jeune capitaine...Bon vent à tous!

Postcriptum: Je savais que les honoraires des médecins généralistes avaient augmenté et du coup, je n'ai pas rechigné à payer...Mais après réflexion, il semble que la note de 30 euros soit un peu salé pour un simple généraliste. Il me faut l'appeler dés lundi pour quelque explication...à moins que je ne passe à l'abordage puisque c'est à mi-chemin de mon lieu d'appareillage aux quais de la râpée!