samedi 25 septembre 2010

Amalgame et anachronisme...


Je trouve qu'il est de plus en plus difficile de polémiquer de nos jours tant l'amalgame et l'anachronisme peuvent nous sauter au visage à tout moment...C'est pour cette raison qu'il faut éviter de donner son avis sur un sujet que l'on ne maîtrise pas totalement et ne pas croire que parce que ceci ou cela a été dit au journal TV que cela suffit a se faire une opinion juste et un droit de jugement parfois injuste. Parce que qui sommes nous en fin de compte pour croire que l' on puisse se permettre d'être catégorique sur la sentence que doit subir un individu mis sur le bûcher médiatique! Je veux bien croire, comme dans la série médium que l'on puisse avoir des dons particuliers pour entrevoir une possibilité de culpabilité...mais même là, la présomption d'innocence peut encore s'exprimer tant que les preuves ne sont pas accablantes! Pour certains ce sera "dommage" et pour d'autres ce sera "bien heureusement"...Pour moi ce sera évidemment "tout est relatif"...parce que pouvoir donner une opinion sur un évènement qui s'est passé alors que nous n'étions pas présent et que nous sommes prêt à valider parce qu'on a foi en la parole journalistique de tel penchant politique, relève d'une intoxication à l'information au même titre que certaines sectes aimeraient nous faire croire qu'ils communiquent avec les extra-terrestres...mais là, il ne serait pas politiquement correct de croire en cela et il y aurait de quoi...mais j'opterai quand même pour la formule "la vérité est ailleurs"...
Pour en revenir au déclencheur de ce billet d'humeur et en cela, vous ne devez pas croire que je suis fâché, loin de là...C'est en regardant la chaîne "LCP" et avec la complicité de Johnny Walker que je me suis surpris et il y a de quoi, à m'intéresser aux débats de l'état in the place et de ceux passés...parce que là, il n'est plus question d'amalgame et d'anachronisme comme c'est souvent le cas avec un journal TV qui ne peut que survoler un sujet mais qui réveille en nous quelque chose de subliminale et d'intemporel...Il est probable que la chaîne soit "orientée" politiquement mais au moins, elle a le mérite de donner une information complète avec une diversité intellectuelle sur un sujet donné...comme dans une "FAC" j'imagine puisque je ne l'ai malheureusement pas connue...Il me reste pour me consoler, ces bons vieux "columbo" qui ont le bonheur d'éveiller en moi toute la justesse des propos que je viens de tenir...enfin!...à quelque chose prêt!..Ah!J'oubliais...Y'a un p'tit détail qui m'chiffonne m'sieur!..Quelque chose que j'arrive pas à m'expliquer...mais vous pouvez peut-être m'aider...J'vois qu'vous n'avez pas l'temps...on en reparlera la prochaine fois...

jeudi 23 septembre 2010

C'est pas faut!..

Si vous pensez que "plouc" ou "vaurien" est une injure, allez faire un petit tour ici et vous verrez comme il faut mieux parfois en sourire et être optimiste quand on vous traite de la sorte. Pour l'expression "ijo de puta" couramment utilisée et normalisée (maman si tu savais!) dans les milieux urbains en manque d'imagination, le seul truc qui semble tenir la route est une "Harley David son of a bitch"! Est-ce que ça suffira à faire passer la pilule?...Pour en revenir aux origines des injures, il faut savoir que la plupart n'ont rien à voir avec leur signification originelle...Comme quoi le téléphone arabe n'est pas très fiable en occident puisqu'il prend sa source en orient! Comme se faire traiter de "con" par exemple voudrait dire argotiquement de "cramouille" et plus précisément de "clitoris"...de "pédé" qui est la contraction de "pédéraste" et qui ne veut pas dire à l'origine "homosexuel" mais "pédophile" ce qui est beaucoup plus grave...et pour finir avec légèreté, je préférai largement le "bouffon" des années 2000 qui était beaucoup plus amical à l'oreille et qui bien que "fou" du roi était le seul à avoir le privilège de pouvoir critiquer son seigneur ouvertement plutôt que le reste de la cour qui ne pouvait ergoter que par "messes basses"...Un premier ministre en somme! Alors, comme dirait les maternelles puisque la vérité sort toujours de la bouche des enfants...C'est celui qui dit qu'y est!
...et pour tous les nostalgiques de la belle langue rockeuse et folkienne ou...si vous avez le blues en vous...voici radio.blog...votre bouffée d'oxygène...Bonne balade phonique les amis!

jeudi 16 septembre 2010

Tu croc...odile ou tu végète...arien?

Les 2 mon couyonnel! Je dirai plutôt: je cru...divore!
Ce midi, j'avais envie de consommer cru comme c'est souvent le cas en ce moment. Pourquoi? Je n'en sais rien. Peut-être suis-je en train de revivre toutes mes expériences antérieures de vie animal...Quoi qu'il en soit, ce que mon corps réclame est souvent prémices d'antidote...Alors pourquoi m'en priver? Donc, je m'installe pour déjeuner dans la salle de réunion. C'est le seul endroit autorisé ou l'on peut avoir un peu de tranquillité...parce que dés que les alentours sont dégagés, je me jette sur ma proie déjà hachée (vu que les poulets sont interdits dans la basse-cour du 53bis) ou je me mets à fourrager avec gourmandise dans mes crudités parce que j'adore sentir la fraîcheur de cette herbe enivrante. Dés que je sens une présence archétypale, je reprend mon air tranquille et fait mine d'avoir renversé quelque chose par maladresse...Avant de prendre la décision de déjeuner dans la salle du conseil, j'ai du faire tous les étages et procéder par élimination. Parce que, comprenez-vous, si on me voit mordre de la sorte...ça risque d'en offusquer certains ou d'en faire pâlir certaines (à moins que ne se révèlent quelques gothiques refoulées)...surtout quand il m'arrive de régurgiter ce que j'ai dévoré trop vite...Heureusement, Gilles m'avait gardé un verre d'un excellent cru bourgeois 2005 (si si!) qui est le seul antidote que nous connaissions à ma transformation... coloration...maturation...incarnation...Bizarre!... ou extravagant?...Hum mm!...Un verre d'un aussi bon vin, ça vaut tous les sacrifices...Enfin presque tous!...
Ceci dit...je m'ingurgiterai bien une douzaine d'huîtres...pour me rappeler le goût de la mer!

mardi 14 septembre 2010

T'aurais pas un cure-dent?


Ce midi, nous sommes allés chez "Bernadette" nous taper une bavette, spécialité de la maison. On en a profité pour en tailler une bien que l'appétit grandissant nous fasse avaler notre langue. Heureusement, Robert nous a réanimé en nous servant sa cuvée du patron. Dés que nos belles offrandes nous furent déposées, nous ne pûmes piper mot...à la vue de cette viande luisante, de ces échalotes roussies et de ses frites bien saisies...un appétit d'ogre nous en a pris. Arrivé à mi-chemin, nous retrouvâmes nos instincts...tailler une bavette c'est bien, la manger s'est mieux...mais ce qui va se loger entre les dents, ça s'est embêtant!
J'ai passé l'heure qui suit à chercher un cure-dent...En ces longs instants, j'aurai pu être un crocodile, la gueule grande ouverte attendant son service de nettoyage qui n'arrivait pas!? Et là, vous croyez qu'il a eu une petite larme le croco? Pensez-vous...Il a rebattu de la queue à droite et à gauche, il a tournoyé sur lui-même...il a foutu un tel souk qu'il a fini par retrouver son fil dentaire...Oh béni sois-tu fil dentaire, dieu des caïmans! Ça vous parait insensé et pourtant c'est la vérité! Dés qu'il me reste quelque chose entre les dents, ça m'agaaaaaaaaaace! Pas vous?

dimanche 12 septembre 2010

Agathe jazz quartet


Après un dimanche matin assez pluvieux, la météo s'est enfin décantée sur les coups de midi...Ça tombait bien puisque je devais me rendre dans ce beau quartier populaire du 14ème arrondissement de Paris qu'est la rue Daguerre. Au numéro 35 de cette rue, je rencontrais "Nana cola", une amie transformée pour l'occasion en agent artistique de sa fille Agathe accompagnée de son trio jazzy...bien que là ils furent quatre musiciens puisqu'un talentueux trompettiste les avait rejoint, je suppose pour l'occasion. Agathe est une jolie métisse d'une vingtaine d'années aux cordes vocales suaves et pimentées. Ses musiciens un peu plus matures semblent à leur aise dans cette ambiance chaleureuse et nous entrainent dans leur swing chaloupé. Tout en dégustant des yeux et surtout des oreilles, nous profitons de ce moment de détente pour titiller nos papilles en goûtant ce vin bio offert gracieusement par "la cave des papilles"qui a la particularité d'avoir des vins naturels aux étiquettes originales, le tout accompagné de la charcuterie de la boucherie "Desnoyer". Sur les coups de 13h30, je suis reparti at home déguster un bon poulet grillé en famille non sans avoir oublié de ramener une petite vidéo de ce sympathique apéro...Encore merci "Nana cola" pour ce bon plan!

vendredi 10 septembre 2010

Petite confidence sous l'oreiller...


...d'où l'expression: "Ah! Si j'étais une petite souris!"...Mais ne m'étouffe pas quand même!
Vous avez certainement remarqué, amis lecteurs et lectrices que mes rubriques journalistiques ou romanesques se sont réduit à de simples billets d'humeur et de vécu comme ceux que je pondais à mes débuts avec, il faut l'avouer, moins de mordant et plus de sagesse...On ne peut pas être toujours dans l'émotivité!..Reste à savoir si un autre moyen de créativité s'offre à moi?
Du coup, c'est moins captivant, je vous l'accorde...Mais que voulez-vous, la roue tourne comme disent les bouddhistes et à chaque passage sur la case départ, on touche 10 milles points de sagesse pour nous aider à faire face aux situations désagréables de notre passé mises en "stand bye" depuis parfois très longtemps et qui ne feront que s'amplifier et ressurgir avec d'autant plus de force qu'on en mettra à refouler celles-ci.
Il est vrai qu'à mes débuts sur "blogger", j'écrivais comme toujours ce qui me venait instinctivement avec la priorité d'arriver à vous captiver, de vous faire sentir ma détermination. Aujourd'hui, je suis dans une période de transition...Vous le découvrez en me lisant...C'est plutôt "barré" dans le spirituel et autres dimensions...C'est certainement un peu ennuyeux pour vous mais nécessaire pour moi. Je sens qu'il est temps, à 45 ans, que je jette quelques points d'encrage dans cet univers multidimensionnel sans gps personnalisé afin que ce que je suis aujourd'hui m'amène à ce que j'ai envie d'être demain. Mais pour que mes désirs deviennent réalité, il me faut accepter celui que j'étais hier et mettre à profit mes erreurs pour en faire des qualités. Idéaliste, penserez-vous?
Peut-être, oui! Mais pas plus qu'un pratiquant du bouddhisme ou du tantrisme, qu'un musulman ou un chrétien se rendant sur son lieu de culte tous les dimanches...bien que ma réalité soit nettement plus réaliste pour l'avenir de la planète et donc plus en accord avec les premiers de cette liste plutôt qu'avec les soldats du spirituel...Passons, ça vaut mieux...J'en profite pour refaire un coup de pub à Claire Marion chez qui je vais me rendre cet après-midi pour mon rendez-vous mensuel. Ce qui en résultera aura certainement un impact sur mon écriture et son orientation. Je vous avais confié auparavant que le blog était pour moi un moyen et non pas un but. Il se peut que demain j'arrête d'écrire si le besoin s'en fait sentir ou que bien au contraire mon écriture s'étoffe ou prenne une autre orientation. Celle-ci sera de toute façon de plus en plus conforme à ce que je suis, à ce que je sens. Il est inutile de débattre sur le sujet, la meilleur façon d'en parler est de vivre l'expérience comme je l'ai toujours fait jusqu'à maintenant. Le problème de notre société occidentale, c'est qu'elle passe beaucoup de temps à intellectualiser plutôt qu'à essayer d'expérimenter pendant que certains essayent de survivre. La roue tourne comme la planète et les tendances s'inversent...mais pas les pôles j'espère. Il serait injuste que ce soit toujours les mêmes qui en profitent d'où l'importance de trouver d'urgence un équilibre équitable pour tout le monde afin que la petite claque que nous sommes en train de prendre ne se transforme pas en grosse gifle...Comprenez que je commence seulement à sortir des jupons de ma mère...alors si demain je veux être capable d'affronter cette nouvelle réalité que nous sommes en train de fabriquer, il faut que nous comprenions qu'il est possible d'améliorer notre future en cherchant à être équitable dans notre présent et ne pas se vouer à la triste fatalité que nous ne pouvons changer ce qui est déjà écrit!...Rappelez-vous..tout ne peut-être contrôlé et encore moins notre esprit!..N'est-ce pas numéro 6? C'est sur ce petit clin d'oeil que je vais clore ce chapitre et vous dire à bientôt les amis...à la croisée des chemins...c'est certain.

samedi 4 septembre 2010

Serait-ce l'été indien?


Magnifique point de vue n'est-ce pas! Je vous laisse quelque secondes pour deviner d'où c'est pris...En attendant, il vous suffit d'observer...Nous pouvons apercevoir en second plan, nos crevettes parisiennes en train de sécher au soleil sur le grill de la piscine flottante Joséphine Baker qui a de quoi charmer tant par sa situation géographique que par ses conditions de confort et de bien être. D'ailleurs, je vous conseille si vous arrivez de Bastille, de rester sur votre rive et de commencer par faire une ballade, voir un pique-nique dans les magnifiques jardins de Bercy...Ensuite, vous empruntez la superbe passerelle (en arrière plan sur la photo) en bois qui vous donnera le choix d'accéder à l'autre rive directement ou de continuer votre chemin sur les hauteurs du parvis de la bibliothèque François Miterrand. Je ne connais que très peu d'endroits à Paris hormis certaines portes de la périphérie qui donnent accès à un bois ou à une grande place comme "Nation" où l'on peut se sentir aussi bien tant l'espace semble illimité et les structures aussi aérés. Dans ce quartier, tout semble fait pour que le voyageur ait envie de se poser quelques instants, croquer au fusain, prendre un bon bouquin ou tout simplement se balader...Du pont de Bercy, à vélo, j'ai une belle perspective...De la passerelle toute en ondulation, au rythme de sa respiration, vous avez un très beau point de vue à Bâbord sur la Seine et à tribord sur son architecture...à moins que ce ne soit l'inverse mon capitaine!