jeudi 30 décembre 2010

Quand la pensée se cristallise...

Les tailleurs de toutes sortes arrivent a sculpter des choses de toute beauté...
Moi, quand je vois leurs oeuvres, je ne peux être qu'admiratif...
Bravo l'artiste! Quand la lumière touche ta conscience, ton talent nous rend méditatif...et serein! Merci encore de nous faire partager cela.

mercredi 29 décembre 2010

Sous l'emprise du passé...


Ce que ma chérie a du mal à avaler vu qu'elle n'est pas naïve au point de tout gober...et comme d'autres amis qui m'ont connu enfant de cu...C'est qu'il m'est impossible même pendant un baptême, de me signer religieusement ou de participer à une frénésie cabalistique qui ne me correspond pas. Ça serait comme demander à un indien de danser la traviata pendant une cérémonie chamanique! Depuis que j'ai connu mes premiers émois avec Dâme Nature, je n'arrive plus à bander pendant la messe! Peut-être devrais-je faire voeux de chasteté? Par contre, j'arrive à me laisser bercer par cette langueur monotone comme un collégien au dernier rang près du radiateur...ce qui, somme toute, est déjà pas mal pour un païen de mon espèce! Chérie, n'ai pas peur pour moi...je ne suis plus superstitieux!
Comment en sommes-nous arrivés une fois de plus à parler de ça? Si j'vous l'dis, vous n'me croirez pas! Tout a débuté suite à une circulaire que ma fait lire ma dulcinée concernant le discours de notre président en visite sur le continent africain et plus précisément à Dakar. Voulant montrer patte blanche, il décide de parler des méfaits de la colonisation...Il ne va pas sans dire que son discours tel que je l'ai lu sur le papyrus syndical n'est pas sans ambiguïté! Info ou intox? Il semble cajoler le colonisé d'une part, gronder le colonisateur d'autre part pour finir par vouloir nous faire admettre que c'était pour le bien de l'évolution, de l'opprimé en quelque sorte...faut quand même oser l'faire quand on joue à l'extérieur...surtout que les points comptent double. Bref, ce grand dévouement du gentil colon qui parsème ses excréments pour fertiliser une terre inculte me semble quelque peu exagéré!
Donc...je n'ai pas trouvé de meilleur exemple pour mettre le feu aux poudres que de comparer cette situation à cette bonne vieille sainte mère l'église venant prêcher la bonne parole à des indigènes écervelés mais heureux...contrairement à notre civilisation chrétinienne mais oh combien éduquée! N'est-ce pas ma chère...et tendre?
Pourtant, quand nous regardons ensemble cette réussite télévisuelle et machiavélique histoire que sont "les piliers de la terre", nous tombons d'accord sur le fait que la croix de l'église ne s'est forgée que sur le mensonge, le meurtre et les intérêts politiques!...Tous les vieux grimoires en parlent...Par contre, ces sculpteurs et ces batisseurs de cathédrales...quels talents!
J'en profite pour faire un p'tit coucou à mes neveux des Alpes de Haute-Provence, 2 grands gaillards qui savent ce que c'est que de ramener sur le chemin un troupeau de brebis égarées...Et pour conclure en artifèces puisque nous sommes en période festive et donc paillarde, je citerais San Antonio avec son: "la politique c'est le coté gazeux de la nation: sa limonade, son champagne, ses pets."
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

dimanche 12 décembre 2010

De l'autre côté du miroir...

Ombres portées, lumières fuyantes
Reflets insoupçonnés...de notre conscience.

Je me suis penché...au delà des apparences
Le temps de capturer...ce qui semblait sans importance.

Image troublée...par ce qui semble immuable
Je ne pouvais passer à côté...de l'indéfinissable.

De l'autre côté du miroir...je me suis laissé porter
Pour ainsi entrevoir...une autre réalité.

vendredi 3 décembre 2010

Y'a des matins...j'te raconte pas...

Mais si racooonnnnte!...Bon!...J'raconte!
Vous connaissez Pierre Richard? Si vous ne le connaissez pas, passez par "google" avant de lire la suite...Donc...j'ai des matins "Pierre Richard" ou "Charlie Chaplin" si vous préférez! ça ne vous étonne pas? Moi...un peu, passionnément et ma vieille chatte à la folie, pas du tout...puisqu'elle est encore plus barrée qu'son maître...quoi que...pour la gouverner, celle-là, il faut s'lever d'bonne heure...et j'en passe des vertes et des pas mûres!
Dooonnnck! J'suis à la bourre comme si j'avais les 2 pieds dans l'même sabot ou les 2 bottes en caoutchouc dans le même bourbier...comme il vous plaira!
Je mouche un coup avant de partir histoire de décalaminer le conduit mais c'est un coup de trop...Le conduit droit de mon blaze passe au rouge, ce qui m'oblige à m'arrêter.
Je chope une feuille de PQ (Pause Qualitative) au passage, m'la fourre dans l'trou du blaze et continue mon chemin jusqu'à l'ascenseur communal. Une fois qu'j'suis d'dans, j'me reluque la façade sous un néon jaunit par le temps qui me donne l'impression d'avoir le teint pisseux comme dans les premières rames à l'époque de "Subway" des années 80...J'arrive au rez de chaussez direction la conciergerie mais que né ni, la réceptrice n'est point là bien que la lumière fuse de sous la porte fermée à clef...Je sors et tente un oeil furibond par la lucarne dés fois qu'elle se soit coincée la chemise dans le tiroir caisse...personne! Il ne me reste plus qu'à glisser mon chèque dans la boite à lettres prévue à cet effet mais l'enveloppe fait de la résistance...même mon chèque ne veut pas être encaissé par ce bailleur malhonnête...D'ailleurs, si vous en connaissez un d'honnête, je suis preneur...parce que plus l'entreprise est grande, plus les problèmes du petit locataire semblent insignifiant pour elle...C'est la dure loi de la mondialisation! Excusez-moi pour cette interférence...Donc heu cheune!...me v'là pris la main dans le sac ou plutôt la main dans la boite à lettre...et comment j'en suis arrivé là? Parce que j'ai voulu pousser plus loin l'introspection...trop loin...mais que voulez-vous, je n'allais tout d'même pas laisser mon chèque à la portée de n'importe quel inconnu!...Du coup, mézigue est en train de se tirer la paluche de la boite par -5 degrés celcius sans aucun résultat...j'commence à me sentir con et pour faire bonne figure, j'me tente quelques massages de peau pour faire glisser. Mais autant demander à un "sharpei" d'se faire la raie sur le côté. Y'a rien qui veut v'nir donc j'm'arrête pas...J'y vais un peu en force et là sur le coup, j'm'arrache quelques lambeaux d'peau au niveau de 2 phalanges...pas grand chose...ça aurait pu être pire!
J'aurai pu régler ça en un tour de main mais ce matin là, c'était mon matin "Pierre Richard"...Allez expliquer ça aux flics avec une patate dans le nez et une main écorchée: "Mais j'vous jure m'sieur, j'me suis fait mordre par la boite à lettre d'Harry Potter et pris son manche à balai dans l'nez!