dimanche 30 octobre 2011

La taxe Tobin...pourquoi pas?

En cette période de crise et d'extrême pauvreté, puisqu'il faut se faire taxer...c'est peut-être le moment d'instaurer la "taxe Tobin"...pour donner une chance au plus démunis...de se restaurer! Quel qu'en soit la polémique, il devient insupportable et indécent de se réjouir de profits matériels alors qu'à nos pieds se traînent des corps bientôt putréfiés! La poésie n'est pas toujours belle...quand on s'éloigne des marchés financiers...et qu'on arpente le macadam...dans des pays où on ne devrait manquer de rien!
Avec toutes ces têtes chercheuses qui sortent des grandes écoles, je reste persuadé qu'il y a des idées constructives pour un avenir meilleur...Qui sera le prochain technocrate qui considérera les problèmes humains, techniques et économiques comme un tout?
N'y a t'il que les romanciers et les cinéastes pour nous faire croire que c'est possible...et pourtant...quand on vous parle de religion, on vous répond qu'il suffit d'y croire...Alors! A défaut de ne pas avoir beaucoup mais d'avoir déjà l'essentiel, essayons d'avoir des pensées positives ou constructives...le travail peut se faire aussi sur d'autres plans...
Petit résumé:
La taxe Tobin (Tobin tax) est un outil de lutte contre la spéculation financière imaginé par un professeur américain de l'université de Yale : James Tobin.
Keynésien, prix Nobel d'économie en 1981, c'est au cours d'un colloque en 1972 que l'universitaire a présenté pour la première fois son idée de taxer toutes les transactions de change pour décourager "les spéculations qui effectuent des allers et retours en quelques semaines".
il s'agissait, selon m. Tobin lui-même, de "mettre un grain de sable" dans ces mécanismes et ce grain de sable prendrait la forme d'une taxe de faible taux dont les recettes seraient redistribués vers les pays les plus pauvres...Lire la suite

dimanche 2 octobre 2011

la zen attitude...


Le salon zen à porte de Champerret se termine lundi soir...donc, si vous n'avez pas encore osé pointer votre nez dans cette ambiance un peu surréaliste, c'est le moment de vous jeter à l'eau! La demi-heure de massage à 15 ou 20 euros est l'opportunité de tester sans trop dépenser. Il est possible aussi d'y aller sans but précis, sans même regarder le plan des 3 halls d'exposants...se laisser porter par le flux...si si c'est possible mais au bout d'un moment, on s'y perd un peu dans ce dédale de bien être. A ce moment là, il est temps de se poser sur la place centrale extérieure à l'ombre d'un bambou (en pot évidemment) et de déguster une assiette végétarienne à base de graines germées, la curiosité culinaire du village. Au même moment, des moines zen proposent une méditation de groupe alors que 2 femmes sur le banc d'à côté ne cessent de me casser les oreilles dans un langage qui qualifierait un italien surexcité de mou de la glotte! Mis à part ces quelques excitées qui se sont trompées de terrasse (de café) ou ces quelques narrateurs qui font les éloges de leur savoir et de leur bonne conduite vis à vis de la population moyenne pleine de vices, on peut dire que l'ambiance est plutôt bonne et les rencontres sympathiques. Maintenant que j'ai pu faire un tour d'horizon des différents ateliers, je peux dire que les cours de massage que proposent Halchka à l'espace "Osada" sont vraiment très abordable vu l'approche intuitive et sophrologique qu'elle peut apporter en plus! Quand on débute, la technique c'est bien mais sentir c'est mieux! Bon...pour en revenir au salon...c'est agréablement pas trop grand, pas cher puisqu'on peut télécharger des invits et même hilarant quand on commence à lâcher prise...Je vous conseil quand même d'y aller au moins à 2, ce sera d'autant plus agréable et amusant pour vous!