vendredi 7 février 2014

Espoir écologique

La déforestation amazonienne continue et les coupeurs de bois clandestins sont encore trop nombreux. Le gouvernement brésilien ferme les yeux, trop content de profiter de tous ces investisseurs étrangers. La France avec ses grandes enseignes est le premier importateur européen de bois amazonien. Les quelques tribus indiennes qui subsistent sont repoussées toujours plus loin ou éliminées selon l'humeur des commanditaires. Les ONG dénoncent, résistent, réagissent mais sont peu nombreuses face aux rouleaux compresseurs financiers. Une fois de plus, le pouvoir financier l'emporte sur la raison et les bonnes résolutions écologiques! Mais que se passera t-il quand un des poumons de la Terre sera sur le point de disparaître? Les rares tribus indigènes qui vivent dans ces forêts sont les garants de cet équilibre si menacé et de cet oxygène de plus en plus raréfié.
Le reportage terminé, j'éteins la télé en me disant que ce genre de reportage devrait passer aux heures de grandes écoutes...mais ce serait mettre notre crédibilité en porte-à-faux! Il y a tellement de belles réalisations qui ont été érigées au nom du prestige qu'on finirait par avoir honte d'en avoir savouré la beauté! Par respect pour les indiens d'Amazonie, la prochaine fois que je foulerai l'immensité lattée de bois de la bibliothèque François Mitterrand, je marcherai pieds nus!
Si une pétition venait à paraître...N'hésitez pas...Signez là!...par respect pour les générations futures!

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-02-2014/articles/p-19587-Indiens-d-Amazonie-Le-Dernier-Combat.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire