mercredi 17 mars 2010

Le grand nettoyage de printemps


Bon, c'est vrai! Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit!
...mais je m'occupai de mon corps et comme vous le savez mes biquets, l'appel du cor ne peut se faire attendre...et quand un corps réclame, l'esprit se tait, se mue de circonstances, se fait méditation, se fait une raison.
En l'occurrence, il n'a pas été à l'écoute pour soutenir ce poids, certes léger mais fatigué. Parce que figurez-vous que Monsieur l'Esprit n'avait pas la volonté d'arrêter...d'arrêter de fumer, de boire trop de café, de manger sans se soucier...
Sans se soucier de son corps saturé par la répétition excessive de mauvaises habitudes conditionnées, par manque de volonté. Pour simplifier l'histoire, je les appellerai Jack (le corps) et Jacky (l'Esprit). Donc, Jack envoyait à Jacky des signes de mécontentement et des alertes de fatigue mais rien n'y faisait, elle n'en faisait qu'à sa tête. Alors Jack décida de la mettre sous pression en lui envoyant un message subliminal pour lui faire croire que ça venait d'elle. Jacky fut d'abord apeurée par ce qu'elle sentait et du coup, décréta qu'il fallait cesser toute importation de tabac et de café. Puis elle autorisa Jack à ne consommer que ce qu'il voulait sans se douter que celui-ci n'attendait que ça pour se refaire une santé. Alors il s'exécuta et oubliant toute convention puisqu'il n'était plus sous le joug de Jacky, il se découvrit le goût du thé au petit déjeuner, la consommation d'aliments simples et crus sans assaisonnement et en quantité égale à ce que son estomac pouvait supporter et surtout, il n'irritait plus ses voies respiratoires par cet exécrable tabac que Jacky affectionnait tant mais qui lui causait bien du tracas. Tout ce changement en lui créa une sorte de purification et une impression d'abandon du corps que l'esprit ne contrôlait plus: "Le fait de perdre le contrôle est assez paniquant et heureusement qu'il restait un soupçon d'énergie en moi pour ne pas tomber dans la déprime". Suite à ça, une grande fatigue s'installa et n'étant pas dans une situation de farniente, je dus avoir recours à un apport vitaminique pour me requinquer.
Rendez-vous compte, au moins 20 ans d'habitudes conditionnées mises d'un seul coup au placard!
Bien sûr, maintenant que ça va mieux, je reconsomme, redigère, regourmandise mais à bon escient...et tant que Jack et Jacky seront à l'écoute l'un de l'autre, il n'y aura plus de souci avec ça.
Pour cette épreuve et expérience de plus, résultante d'un travail de skieur de fond, je tiens à remercier Claire, une humaniste exceptionnelle qui m'a guidé et aidé à me reconnecter avec ma vraie nature, avec l'esprit du pèlerin. Le chemin qu'elle m'a fait parcourir est hors des sentiers battus, plus qu'un chemin de vie, un guide du routard à la recherche de son propre grâle, de son avatar.
Je profite de cette confidence pour vous remercier aussi, amis lecteurs et lectrices qui nourrissez mon ego afin que je puisse continuer à travailler du chapeau et vous sortir de ma musette quelques jolies menuets...Vous le méritez tant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire