dimanche 28 mars 2010

Que de beauté dans tous ces phénomènes naturels...


Ce dimanche après-midi, je regardais un reportage sur le champ magnétique terrestre et ce fut très instructif. Et pour me prouver que j'ai bien retenu la leçon, je vais vous écrire ma dissertation...en condensé évidemment. Le sujet de cette décennie qui préoccupe de plus en plus les scientifiques est de taille puisqu'il s'agit du champ géomagnétique de la terre. Celle-ci étant constituée en son centre d'un noyau solide et métallique entouré d'un autre noyau liquide et conducteur, avant d'arriver au manteau puis à la croûte terrestre. Ces 2 noyaux, par leur rotation, déclencheraient un effet dynamo qui créerait ce champ magnétique que nous connaissons. Seulement, depuis pas mal d'années humaines et très peu d'années terrestres, les scientifiques remarquent de plus en plus de perturbations magnétiques terrestres. Orages magnétiques qui créent des aurores boréales et australes de plus en plus intenses, échouages de gros mammifères marins ayant perdu le cap, chauves souris désorientées. En grattant quelques couches magmatiques près des rifts océaniques, il se sont aperçu que tous les 200 milles ans environ, il y aurait des inversements ou de grosses divergences de polarité de la Terre et nous serions en retard sur le planning de quelques milliers d'années. En plus de cela, il semblerait que le soleil ait lui aussi ses crises de projections ionisées et que sa prochaine soit prévu pour...2012! Il ne manquerait plus qu'au même moment notre bouclier soit en "rade" parce que nos pôles magnétiques seraient en train de s'inverser...mais ça ne serait vraiment pas d'chance après quelques
 milliers d'années de retard! Malgré toute cette évidence que notre planète est vivante comme nous et qu'à cet égard, elle est exposée elle aussi comme tout être vivant, à certains dangers d'ordre naturels...je préférerai croire qu'il y a une autre façon d'appréhender les choses en canalisant son esprit sur d'autres possibilités comme ce petit reportage sur les propriétés du temps très instructif aussi...et un peu plus à notre portée même si cela peu sembler un peu fou! Mes respects tout d'même à la communauté scientifique et comme il était judicieusement écrit dans un blog que j'ai consulté: "sans la spiritualité la science n'a aucun sens, sans la science la spiritualité n'a aucune solidité."

1 commentaire:

  1. J'adore tomber par hasard sur ces documentaires.
    C'est toujours passionnant. Il faudrait avoir le temps pour s'intéresser à tous les sujets, mais le temps est déjà un vaste sujet à lui seul...

    RépondreSupprimer