dimanche 6 juin 2010

la fête des jardins

Ce week-end, c'est la fête des jardins et donc l'occasion, en ces temps de "crise", d'aller gratuitement se rincer l'oeil et l'olfactif. Évidemment, les plus chanceux sont ceux qui ont su investir dans un lopin de terre et qui peuvent, au gré des saisons, biner de la touffe, fertiliser de la pivoine et même dégorger du poireau...l'escargot restant à la portée de chacun de nous. Quand à "Monsieur barbecue", il s'en fiche puisqu'il a déjà son espace à défricher, sa saucisse à griller, sa frisée à lardonner et sa boustanche de rosé à rafraîchir. Mais pour le citadin, à part quelques exceptions, cette vie de débauche reste un fantasme qu'il ne peut assouvir qu'à l'occasion d'une invitation d'un ami "bouseux" qui se coltine 3 heures de transports par jour pour venir bosser ou en allant rendre visite à beau papa et belle maman qui se font un plaisir de vous faire déguster leurs meilleurs plats et boire leurs meilleurs bouteilles...n'en déplaise à la sécurité routière, la vigne, ça fait partie de notre culture!...et puis après une petite sieste et un bon café, ça roule ma poule! D'un point de vue personnel, la connerie fait beaucoup plus de ravages sur les routes que les vapeurs de calva...et dans beaucoup d'autres domaines aussi...Mais revenons-en à nos moutons...
Pour un dimanche en toute sérénité, j'envisage plutôt un jardin japonais...et comme il me fut conseillé...y aller était ma priorité. Se garer fut un peu moins plaisant mais une fois arrivé...quelle agréable surprise, quel émerveillement, quel sentiment de bien être et d'harmonie (j'arrête là parce que tu dois être déjà en transe et ça ne fait que commencer). L'application "vivre en harmonie avec son environnement se déroule devant mes yeux comme un parchemin ancestral dévoilerait ses secrets.
Le silence est d'or sous ces pierres d'argent qui serpentent entre des arbustes verts remarquablement taillés. Des portillons de bambous ferment le chemin d'accès aux maisons typiquement locales...On se croirait revenu au temps des shoguns mais dans sa partie "zen" évidemment. Pour moi, le temps s'est figé mais pas pour ma femme qui finit par s'impatienter et ma fille par brailler...Mais...SHUUUT!...Pas parler, pas gesticuler...Écoute les oiseaux chanter...Écoute l'eau s'écouler et Admiiiire!...Partez devant les filles...je vous rejoins...

1 commentaire:

  1. 9a va être drôle de voir nos deux visions d'un même lieu. J'ai hâte d'y être et j'attends ton film avec impatience.

    RépondreSupprimer