samedi 16 octobre 2010

Sur la route du Kremlin...


Ce week-end, c'était l'occasion d'aller découvrir ou redécouvrir dans leur maturité artistique, des passionnés de peinture, gravure, sculpture, céramique, encre et aussi photo. Ce fut pour moi, un parcours initiatique de sorte que chaque route parcourue méritait le déplacement de part sa qualité artistique, conviviale et même architecturale. Chaque déplacement d'un artiste à un autre nous amène à découvrir des quartiers où il fait bon flâner comme c'est souvent le cas dans la plupart de nos banlieues méconnues à la périphérie de Paris. J'ai donc profité de ce week-end portes ouvertes au Kremlin Bicètre pour découvrir une partie de cette ville et de ces artistes. Nous avons terminé notre road movie, Alexis et moi, chez Elisabeth, une amie qui nous avait proposé le gîte et le couvert en échange de notre convivialité et de nos impressions sur la journée passée...J'en ai profité pour montrer mes photos aux autres invités et pratiquant de la sainte passion qui de part celle-ci, n'avaient évidemment pas pu naviguer chez leur confrères exposants. Je vais donc créer un lien internet pour chacun d'eux afin que d'autres passionnés puissent se connecter sur leur travail et que les acheteurs intéressés puissent les contacter: -la joviale céramiste Inka ANDRÉ et son invitée peintre.
-le sympathique atelier collectif d'ARTKANE avec entre autre: le sculpteur Arthur Joas , le peintre Jerôme Toret et son invité caligraphe J.Jacques Grand et ses chevaux, Nedjma Seghir et bien d'autres...
-les historiques ateliers du C.H.U Bicètre avec le peintre et sculpteur Witold Pyzik et son invité Laurent belloni
-l'agréable centre social avec le peintre décorateur Bruno Jouvet qui inonde le hall d'entrée de sourires, la jolie peintre Priscilla Brunet qui laisse jaillir ses humeurs colorés aux cotés des "jardins de l'ETAI" où l'handicape peut devenir une force d'expression artistique.
-Dans un des ateliers des Barnuffles: Elisabeth Hering peintre photographe en "herbe" invite Pascal Oriac a exposer quelques "Encres" qui ne laissent pas indifférent...Dans un autre atelier: Thor, "tagueur" invité donne au graffiti une dimension artistique urbaine alors que pas très loin, Richard Muller rapproche la nature de notre habitat.
Je termine ce parcours par les artistes chroniqueurs multimédias Maryvonne Pellay et jérôme Lefranc qui ont beaucoup d'expérience à faire partager...si vous avez vu leur atelier/maison, vous comprendrez ce que je veux dire...A quelques pas, Rosalie Nguyen Bich et ses jolies gravures... A quelques foulées, vous passez la porte des caraïbes en découvrant la peinture sur sable de Marie-Céline Rippon et son acceuil tout aussi chaleureux que ses oeuvres.
Toute cette créativité et ce métissage de genres m'ont galvanisé!...Etant plutôt novice en arts plastiques mais avec tout de même une approche photographique, je pense avoir encore ce regard d'enfant qui découvre le monde, les planètes, la galaxie...Sur ses belles pensées, je vais m'éclipser...mon satellite s'impatiente et la terre doit tourner rond...et rond petit pas tapons...foulons, pétrissons cette Terre qui nous est chère afin qu'elle transpire sa créativité en chacun de nous... plutôt que de lui sucer le sang noir de notre médiocrité tels des vampires assoiffés de bons au porteur...Marchons, marchons...avant qu'un sang impur n'abreuve nos sillons...parce que nous croyons en un monde meilleur!..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire