dimanche 11 avril 2010

Voyager...c'est l'pied!

Vous avez certainement remarqué, sur ces nouvelles lignes de métro hyperfocales qu'il est très difficile de passer inaperçu tant le ventre du serpent est rectiligne et dépourvu de tous ces attributs encombrants qui autrefois nous permettaient de nous confiner dans un recoin pour farnienter ou lire un bon bouquin. Il est presque impossible maintenant de voir sans être vu et nous retrouvant tous sur un même pied d'égalité, nous pousse à fortiori à un peu plus de sérénité, peu être même à un peu de froideur de ce que j'ai ouïe dire des touristes que je croise occasionnellement sur la ligne 1 mais je ne m'attarderai pas sur ce genre de cliché...Nous ne sommes ni italien, ni espagnols et encore moins américains comme tout bon patriote qui se respecte mais si l'on nous titille un peu, nous sommes au moins capables de rivaliser avec nos cousins latins frontaliers...M'enfin!.. Quoi que j'allais oublier nos cousins belges avec qui l'on a toujours entretenu de bons rapports Export commerciaux pétillants et humoristiques...
Faut avouer qu'en plein cagnard, une bonne pression c'est l'pied...non?.. Et sur cette ligne 1, c'est justement de pieds et de jambes dont il s'agit. Parce que si vous êtes assis dans l'axe de rotation du métro, vous avez forcément dans votre ligne de mire 2 rangées de chaussures qui se toisent et de jambes qui s'entrecroisent...et comme il m'amuse d'observer, furtivement, l'esquisse d'un instant, le temps d'une photo, d'une station de métro... et de remarquer que là où il n'y a pas de paroles en l'air, sans en avoir l'air, le corps, lui, a ses expressions, sa façon à lui de se détendre, de s'intégrer, de se faire accepter...en somme, de communiquer! Alors! Amis touristes qui semblez surexcités...détendez-vous, posez vous et essayez de communiquer avec raffinement, posément...parce qu'il faut que vous sachiez, que nous aussi, quand nous sommes en vacances loin de chez nous, chez vous, nous sommes nous aussi volontaires, dynamiques, motivés et même parfois surexcités!

1 commentaire: