lundi 22 février 2010

Mon esprit vagabonde...



Cet après-midi, en quittant mon lieu de travail, j'ai failli prendre le bus, le premier au hasard...celui qui se présenterait à moi... mais mon horloge interne m'a quand même incité à prendre sieur tromé. Cette douceur hivernale, prémices d'un printemps prometteur m'aurait-elle donné des envies de vagabondage? Yes it is!..mais l'envie d'écrire aussi!
Et quel meilleur endroit que le bus, confortablement assis sans destination précise mais à Paris tout d'même, comme simple voyageur, observateur, inquisiteur d'inspiration. Mais non, je me suis dit que cette fois-çi, je pourrai expérimenter la chose dans le métro. Why not?.. Ok!.. mais le résultat n'est pas garanti à quelques mètres sous terre sous l'affluence incessante de nos conditionnements caractérisés. Il se peut que les idées viennent mais elles risquent d'être confuses, désordonnées, bousculées par un rythme rapide et saccadé.
Rien ne vaut la paraplégique ambiance du bus pour se détendre, à mesure que l'on est à son aise pour un moment suffisant.
Ambiance trop feutrée, trop tranquille, cruellement statique pour l'homme pressé, agité, qui ne s'est pas préparé une stratégie à l'ennui. Du coup, me voilà dans le tromé...dans un petit coin tranquille à l'angle mort de 4 sièges en carré...pas sur le strapontin, l'issu de secours, le "ça" ou rien. Mais un groupe de jeunes et très jeunes paumés est entré...vision décalée dans ce monde sécurisé. Anges déchus, rebels, livrés à eux-mêmes. L'illusion d'un monde meilleur, ailleurs, dans cette Europe hiérarchisée, franchisée. Eux, ils arrivent avec rien et ils espèrent tout. Ils rêvent de tout mais ils ne font rien. Misère quand tu nous tiens. Parent quand tu nous a abandonné. Le temps n'est plus au vagabondage et à la mendicité. Un monde meilleur doit se profiler pour ne pas redistribuer de la misère là où il y en a déjà...mais où n'y en a t-il pas dans cette Europe qui s'ouvre sur une réalité qui nous dépasse, nous effraie! Miroir de l'âme, es-tu si cruel pour me montrer ça? Et la responsabilité de chacun, quand est-elle? Continents appauvris, dictateurs corrompus...et toi, le capitaliste essoufflé...quel sacerdoce dois-tu porter face à tous ces regards réprobateurs?
Heureusement, c'est un doux après-midi hivernale...prémices d'un printemps prometteur, meilleur...nouvellement né aux senteurs florales, sucrées. Le miel est à l'abeille ce que la Terre est à l'Homme. L'Homme est à sa planète ce que sa planète est à sa galaxie. Le microcosme est le macrocosme. La graine doit germer et l'Esprit fertiliser. Tout est possible, c'est le renouvellement, l'arrivée du Printemps. Le souffle du Dragon se propage, le retour des mages se fait sentir . L'Homme nouveau pourra t-il se contenter de justesse et d'équité?...il le faudra bien!...
A nous d'y croire afin que les esprits puissent se rencontrer et faire germer de nouvelles idées...pour qu'enfin, la magie puisse opérer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire